Hot

BARÇA-PSG: XAVI et la presse catalane critique l’arbitrage

Après la victoire 4-1 et la qualification du Paris Saint-Germain sur la pelouse du FC Barcelone, mardi soir, la presse catalane a rapidement pointé du doigt l’arbitrage et notamment la décision d’exclure Ronald Araujo en première période.

C’est une élimination qui passe mal. Parce que le FC Barcelone avait l’avantage avant le match retour, l’espoir de rejoindre le dernier carré de la Ligue des champions était vivace. Mais il a été balayé par le Paris Saint-Germain, mardi soir à Montjuic. « Le PSG, l’arbitre et les erreurs réveillent le Barça de son rêve européen », écrit ainsi le média catalan Sport après la défaite (1-4).

Les décisions d’Istvan Kovacs sont ainsi nettement pointées du doigt. Il est question d’un arbitrage « très sévère au moment d’exclure Araujo ». Le quotidien regrette que l’arbitre ne soit pas allé consulter les images avant d’entériner sa décision. Mundo Deportivo, autre journal catalan, va dans le même sens: il insiste sur le fait que « l’exploit était très proche » mais souligne « un arbitrage suspect ».

Dembélé a fait taire les sifflets

« Une décision très sévère a ressuscité le Paris Saint-Germain, qui avait démarré en étant aussi impuissant qu’à l’aller », poursuit Mundo Deportivo. « Barcola est tombé théâtralement. » Le média assure toutefois que le pénalty sifflé sur Dembélé était « clair et absurde », regrette le geste de João Cancelo et reconnaît que « Dembélé a fait taire les sifflets ».

Mais une autre décision a du mal à passer. « L’arbitre ensuite n’a pas donné de pénalty pour le contact de Vitinha sur Gündogan et à la fin du match, il a distribué des cartons à gauche et à droite », écrit Mundo Deportivo. Le contact léger entre le Portugais et l’Allemand, à 3-1 pour le PSG, a été un mini-tournant de la rencontre. Sport parle d’un pénalty « manqué par le VAR ».

Sport est même allé jusqu’à questionner la célébration de Kylian Mbappé, sur le troisième but parisien. « L’attaquant français a dépassé les limites du terrain. » Puisque le n°7 du PSG avait déjà pris un jaune, le quotidien estime qu’il aurait pu être exclu: « Les joueurs ont le droit de célébrer mais doivent le faire avec modération ». Sans doute un peu tiré par les cheveux.

Réaction de Xavi

Expulsé lors de Barça-PSG (1-4), ce mardi soir en Ligue des champions, l’entraîneur catalan Xavi a enragé contre l’arbitre après la rencontre. Rouge de colère. Xavi, l’entraîneur du Barça, a vivement critiqué l’exclusion de son défenseur Ronald Araujo à la 29e minute du quart de finale retour de Ligue des champions perdu (4-1) mardi contre le PSG, estimant que la décision de l’arbitre roumain Istvan Kovacs avait précipité l’élimination du Barça.

« Nous sommes en colère, c’est le carton rouge qui décide du match. (…) Pour moi c’est trop de donner un carton rouge. A partir de là, c’est un autre match », a-t-il dit après le match sur la chaîne Movistar. « C’est dommage que le travail de toute une saison se termine ici à cause d’une décision arbitrale. »

Au moment où Araujo a été expulsé pour avoir bousculé Bradley Barcola à l’entrée de la surface, Barcelone menait 1-0 et, après sa victoire 3-2 à l’aller, était bien parti pour se qualifier.

« L’arbitre a été très mauvais, je lui ai dit, il n’a pas compris le jeu », a poursuivi Xavi, qui a lui-même écopé d’un carton rouge pour avoir manifesté trop ostensiblement sa mauvaise humeur sur son banc de touche.

Un peu plus tard en conférence de presse, le technicien en a d’ailleurs remis une couche sur le sujet, évoquant même des décisions défavorables au Barça… lors du match aller. « Tout est contre nous. La preuve ce soir », a-t-il déploré.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *