Hot

Kendji Girac blessé par balle à la poitrine : Toute la vérité, les premiers éléments de l’enquête

Kendji Girac

Kendji Girac blessé par balle : ce qu’il faut retenir du communiqué du procureur

Lorsque les gendarmes sont intervenus sur l’aire d’accueil de Biscarosse dans la matinée du lundi 22 avril, ils ont découvert quatre-vingts caravanes appartenant à des membres de la famille ou des proches de Kendji Girac.

Le procureur a noté que les premiers témoignages étaient confus quant aux circonstances et au lieu exact de l’incident. Par conséquent, une enquête pour tentative d’homicide volontaire a été ouverte et confiée à la brigade des recherches de Parentis-en-Born et à la section de recherches de Pau.

Une arme a été retrouvée près du lieu de l’incident, confirmée comme celle ayant touché l’artiste au thorax. Elle est actuellement soumise à des analyses.

En raison de son état de santé, Kendji Girac n’a pas encore été entendu. Cependant, il a déclaré après son admission à l’hôpital qu’il s’agissait d’un tir accidentel qu’il aurait provoqué lui-même en manipulant un pistolet automatique de calibre 11, récemment acquis.

Les raisons de l’achat de cette arme par le chanteur restent à clarifier, de même que les circonstances et motivations de sa manipulation au milieu de la nuit, comme indiqué par le parquet.

Le témoignage de la compagne de Kendji Girac a également été recueilli le 22 avril.

Les enquêteurs poursuivent leurs investigations, notamment à travers des examens techniques, balistiques, et médico-légaux, ainsi que par le recueil de témoignages, afin de reconstituer le déroulement de la soirée.

Kendji Girac blessé par balle : « Ce n’est pas un règlement de compte, c’est un accident »

Alors que Kendji Girac blessé au thorax est entendu par les enquêteurs à l’hôpital Haut-Lévêque à Pessac où il se trouve actuellement, de nouvelles informations, rapportées par BFM TV et Le Parisien, rendent floues les circonstances de l’accident.

« Ce n’est pas un règlement de compte, c’est un accident. Il a joué avec le truc et bam », affirme à l’AFP Emilio, un sexagénaire qui se présente comme son oncle. L’homme ajoute : « on jouait de la guitare, tranquilles. Un accident ça arrive n’importe quand, à n’importe quelle heure », ajoute-t-il en évoquant une soirée la veille, précisant que la « seule personne qui peut dire où est le pistolet c’est lui (Kendji, ndlr) ».

L’AFP rapporte des éléments confiés par des sources proches de l’enquête et les pompiers des Landes, qui indiquent que le pronostic vital du chanteur n’a jamais été engagé, « contrairement à ce que déclaraient de premières sources proches du dossier. ». « Il était conscient au moment de son transport, selon les pompiers, qui ont évoqué « une plaie grave ».

L’essentiel

Dans la nuit de dimanche à lundi, aux alentours de 5h30, Kendji Girac a été grièvement blessé par balle au thorax sur l’aire des gens du voyage de Biscarrosse, dans les Landes. Transporté d’urgence à l’hôpital de Bordeaux, le chanteur était alors dans un état critique.

Cependant, en matinée, une source proche du dossier a déclaré que son pronostic vital n’était plus engagé, après avoir été initialement en danger. À ce stade de l’enquête, aucune piste n’est écartée, selon des sources proches des investigations.

Originaire de Périgueux en Dordogne, Kendji Maillé, connu sous son nom de scène Kendji Girac, est issu d’une famille d’origine gitane catalane et a acquis une notoriété inattendue en août 2013 lorsque son oncle a partagé une vidéo le montrant jouant à la guitare le titre « Bella » de Gims.

10h53 Kendji Girac ne serait pas au CHU


Notre journaliste est arrivée devant les urgences du CHU Pellegrin à Bordeaux, où se trouvent uniquement des journalistes. Quelqu’un se présentant comme un oncle du chanteur affirme d’ailleurs que ce dernier est hospitalisé dans un autre établissement.

10h47 Le chanteur parle d’un accident domestique

D’après nos confrères de BFMTV, Kendji Girac aurait commencé à parler aux enquêteurs et aurait affirmé que le tir serait accidentel. Ce serait en manipulant un arme qu’il avait acheté la veille dans une brocante que le coup serait parti, le blessant à la poitrine.

L’artiste aurait déclaré avoir acheté une arme à feu la veille des faits sur une brocante et que le tir serait «la conséquence d’une mauvaise manipulation» de l’arme. D’après ses dires, Kendji Girac se serait donc lui-même tiré dessus par erreur. Lors de perquisition réalisée sur le camp, l’arme à l’origine du tir a été découverte dans un fossé. Il s’agit d’un Colt 45. Cette arme se trouve rarement sur les stands des brocanteurs. La version présentée lors des premières déclarations spontanées est à prendre avec des pincettes, nous fait remarquer une source bien informée.

Kendji Girac blessé : L'arme utilisée

10h39 Cyril Hanouna « inquiet » pour son « petit frère »


Interrogé par CNews, l’animateur a fait part de son inquiétude pour celui qu’il considère comme « son petit frère dans le métier ». « Avec l’équipe, on est tous choqués, parce que c’est vraiment un proche. On l’aime !, a assuré l’animateur. C’est un type exceptionnel, d’une gentillesse extraordinaire. On essaie de savoir ce qui s’est passé… »

10h33 Une enquête est ouverte

Le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, a confirmé à nos confrères de France Info qu’une enquête a été ouverte et confiée à la section de recherche de Pau et à la brigade de recherche de Parentis-en-Born.

Une tragédie a frappé le chanteur Kendji Girac dans les premières heures de ce lundi matin. Selon les autorités, Kendji Girac, âgé de 27 ans, a été victime d’une blessure par balle survenue sur une aire de grand passage des gens du voyage à Biscarosse, dans les Landes.

Les circonstances exactes de l’incident restent encore floues. Vers 5h30 du matin, la gendarmerie a été alertée concernant un homme blessé par arme à feu sur cette aire de grand passage. À leur arrivée, les forces de l’ordre ont été confrontées à un groupe de personnes, qui ont refusé de fournir des informations sur l’incident.

Environ une heure plus tard, les services d’urgence ont informé les autorités que Kendji Girac avait été transporté d’urgence au centre hospitalier de Bordeaux. Il aurait été touché à la poitrine et son état était initialement considéré comme critique. Heureusement, son pronostic vital n’est désormais plus engagé, selon des sources médicales.

Kendji Girac, célèbre pour ses tubes musicaux et sa présence sur la scène française, est très apprécié de ses fans. Cette nouvelle a choqué de nombreuses personnes, qui espèrent désormais un rétablissement rapide et complet pour le chanteur.

Related Post

2 thoughts on “Kendji Girac blessé par balle à la poitrine : Toute la vérité, les premiers éléments de l’enquête”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *